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définition succincte du
métier :
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Le technicien supérieur en réseaux informatiques et
télécommunications d’entreprise assure le bon fonctionnement des réseaux
informatiques et télécommunications de l`entreprise, le plus souvent
sous la responsabilité d’un ingénieur réseaux, en veillant à leur
disponibilité, leur sécurité et en participant à leur évolution dans le
respect des consignes, des procédures et des contrats de services. |
la formation : |
Formation de niveau III
d'une durée modulable de 1,5 à 11 mois environ (soit de 6 semaines à 45
semaines ou de 210 h à 1575 h.).
la formation est sanctionnée par un(e) Titre
Professionnel de niveau III et/ou Certificat de Compétences
Professionnelles (CCP). Il est également possible d’obtenir, par une
démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le titre de
technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications
d’entreprise en 3 certificats de capacités professionnelles et après un
entretien avec le jury. Ces certificats sont les suivants : 1 –
Exploiter, superviser et garantir la continuité de service des réseaux
informatiques et télécommunications de l’entreprise, 2 – Contribuer à
l’administration des réseaux informatiques et télécommunications de
l’entreprise, 3 – Participer aux études d’optimisation des réseaux
informatiques et télécommunications de l’entreprise. |
lieux de formation : |
Angers, Bourges, Champs-sur-Marne, Dunkerque,
Grenoble – Pont-de-Claix, Istres, Lomme-Lille, Meudon-la-Forêt, St
Brieuc – Langueux Toulouse – Palays.
Cette liste correspond à l’ensemble des centres AFPA ayant les moyens
matériels et pédagogiques d’organiser cette formation. Vérifier si cette
spécialité est programmée dans l’établissement.
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formation du secteur |
Informatique et Télécommunications |
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La formation se compose de 3 modules qualifiants et
d’une période en entreprise.
Module 1 : Exploiter, superviser et garantir la continuité de service
des réseaux informatiques et télécommunications de l’entreprise (durée
12 semaines + 1 semaine d’accueil)
Contrôler la conformité des locaux techniques, leur état, leurs accès,
et signaler les anomalies. Surveiller les réseaux, traiter les incidents
et gérer l’exploitation sur incident. Exploiter les équipements de
téléphonie. Contrôler la conformité des installations et des équipements
réseaux, après intervention. Assister, conseiller les utilisateurs et
assurer le support technique des clients. Utiliser l`anglais dans son
activité professionnelle en informatique et télécommunications
Module 2 : Contribuer à l’administration des réseaux informatiques et
télécommunications de l’entreprise (durée 18 semaines)
Intégrer, tester et mettre à jour les infrastructures de transmission
voix –données et les services réseaux dans leur environnement système.
Intégrer, paramétrer et exploiter les outils de métrologie, de sécurité
et d’administration réseau. Administrer les infrastructures et les
services réseaux, de messagerie, de téléphonie.
Module 3 : Participer aux études d’optimisation des réseaux
informatiques et télécommunica-tions de l’entreprise (durée 5 semaines)
Assurer sa veille technologique. Accompagner les experts techniques dans
la conduite des nouveaux projets. Rechercher et évaluer des solutions
techniques nouvelles incluant la sécurité. Proposer des scénarios
d`évolution de mise en œuvre et argumenter leur choix.
Période d’application en entreprise (PAE) (8 semaines).
Session de validation (1 semaine)
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Qu’il s’agisse du réseau international de
réservation d’une compagnie aérienne ou du réseau local de gestion des
commandes d’un grand magasin, le dialogue entre les ordinateurs
simplifie les tâches et permet de gérer l’information en temps réel. Les
réseaux informatiques et télécoms permettent de transporter au sein de
l’entreprise tout type d’information (voix, données, images) localement
(réseaux locaux) ou sur de grandes distances (Internet ou des réseaux
d’opérateur).
Le TSRITE intervient de manière autonome dans un contexte qui varie en
fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise. Plus le
réseau d`entreprise est important, plus les tâches se répartissent au
sein d’une équipe. Il travaille sous le contrôle d’un ingénieur réseaux
et partage avec lui la responsabilité du bon fonctionnement et de la
disponibilité des réseaux. Il intervient dans les limites de sa
délégation (décisions à prendre en cas d’urgence ou d’absence du
responsable). En cela, il s’entretient régulièrement avec lui pour
l’informer des anomalies, lui soumettre des propositions, l’accompagner
dans la conduite de sa réflexion et de ses projets.
Le TSRITE, respecte les procédures de sécurité et les normes préconisées
par l’entreprise pour installer, tester, administrer, maintenir les
infrastructures (matérielles et logicielles) et les services associés :
connectique, réseaux locaux, interconnexions locales et distantes,
sécurité, impressions, sauvegardes/restitutions, messagerie, téléphonie…
Aidé d`outils, il gère les trafics de données qui circulent sur les
réseaux, gère leur sécurité et travaille au contact des utilisateurs
qu’il peut être amené à former, assister ou conseiller.. Il participe à
l’organisation des dispositifs généraux de maintenance et de secours et
à l’optimisation du réseau en y intégrant de nouveaux services et de
nouvelles applications.
Circonstances habituelles du travail :
Dans une Société de services (S.S.I.I), il travaille généralement en
mission (en régie) chez un client "grand compte". L`esprit de service
implique qu`il sache véhiculer l’image de marque de la société (défendre
une offre qui a été faite par quelqu`un d`autre, remonter un besoin du
client, etc.) et porter la solution proposée par la société en
conduisant le changement auprès des équipes techniques du client.
Dans une entreprise "grand compte" (Administration, Banque, Assurance…),
le TSRITE travaille au sein du service « production – exploitation
informatique », peut utiliser d`avantage les techniques liées aux
architectures "propriétaires" qui cohabitent avec les architectures
"ouvertes" standards et exploiter de "grosses" plates-formes
d`administration de systèmes d`information.
Le TSRITE travaille souvent en environnement climatisé et, pour une
grande partie de son activité, sur des postes de travail nécessitant
l’utilisation du clavier et la lecture sur écran. Une partie de son
activité se réalise à distance, au téléphone ou au travers des réseaux
informatiques. Ses horaires de travail ne sont pas toujours réguliers
(horaires décalés, week-end) et peuvent être largement dépassés lors de
phases délicates d’intégration, de tests et de mise en production.
Certaines missions peuvent lui imposer des déplacements fréquents sur de
nombreux sites éloignés (voire à l’étranger).
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Le technicien supérieur en réseaux informatiques et
télécommunications d’entreprise peut évoluer, après une expérience
professionnelle réussie et une formation spécifique vers une orientation
:
- plus technique : administrateur ou ingénieur réseaux assurant
l’expertise réseaux et télécoms
- Internet : webmaster chez un hébergeur de sites Internet,
administrateur de serveur Web
- commerciale : technico-commercial ou consultant avant-vente d’éditeur
de logiciel ou de fabricant de matériel de réseau
- managérial : responsable d`équipe, chef de projet
Perfectionnement AFPA :
. Possibilité dans le cadre de la formation continue.
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niveau demandé : |
BAC des filières scientifiques ou technologiques ou
niveau équivalent .
Connaissance des bases en anglais de niveau 3ème ;
Connaissance de la micro-informatique.
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exigences de l'emploi visé
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Exigences physiques : bon équilibre général.
Autres exigences : capacités d’abstraction, d’analyse, de synthèse,
d’organisation et de négociation.
ouverture d’esprit, capacité à suivre des techniques en évolution,
capacité d’adaptation à des situations de travail variées, rigueur, sens
de la méthode, facilités d’écoute et d’expression écrite et orale,
qualités relationnelles (suivi des contacts).
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procédure d'admission : |
Entretien de confirmation du besoin de formation -
tests - entretien.
Cette procédure est réalisée dans le cadre du
service d'appui à la définition du projet de formation proposé par les
Services d'Orientation Professionnelle de l'Afpa. |