TECHNICIEN SUPERIEUR EN RESEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS D`ENTREPRISE


définition succincte du métier :

 


Le technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications d’entreprise assure le bon fonctionnement des réseaux informatiques et télécommunications de l`entreprise, le plus souvent sous la responsabilité d’un ingénieur réseaux, en veillant à leur disponibilité, leur sécurité et en participant à leur évolution dans le respect des consignes, des procédures et des contrats de services.

la formation :

Formation de niveau III
d'une durée modulable de 1,5 à 11 mois environ (soit de 6 semaines à 45 semaines ou de 210 h à 1575 h.).

la formation est sanctionnée par un(e) Titre Professionnel de niveau III et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Il est également possible d’obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le titre de technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications d’entreprise en 3 certificats de capacités professionnelles et après un entretien avec le jury. Ces certificats sont les suivants : 1 – Exploiter, superviser et garantir la continuité de service des réseaux informatiques et télécommunications de l’entreprise, 2 – Contribuer à l’administration des réseaux informatiques et télécommunications de l’entreprise, 3 – Participer aux études d’optimisation des réseaux informatiques et télécommunications de l’entreprise.

lieux de formation :

Angers, Bourges, Champs-sur-Marne, Dunkerque, Grenoble – Pont-de-Claix, Istres, Lomme-Lille, Meudon-la-Forêt, St Brieuc – Langueux Toulouse – Palays.



Cette liste correspond à l’ensemble des centres AFPA ayant les moyens matériels et pédagogiques d’organiser cette formation. Vérifier si cette spécialité est programmée dans l’établissement.





 

formation du secteur

  Informatique et Télécommunications


 

La formation se compose de 3 modules qualifiants et d’une période en entreprise.

Module 1 : Exploiter, superviser et garantir la continuité de service des réseaux informatiques et télécommunications de l’entreprise (durée 12 semaines + 1 semaine d’accueil)
Contrôler la conformité des locaux techniques, leur état, leurs accès, et signaler les anomalies. Surveiller les réseaux, traiter les incidents et gérer l’exploitation sur incident. Exploiter les équipements de téléphonie. Contrôler la conformité des installations et des équipements réseaux, après intervention. Assister, conseiller les utilisateurs et assurer le support technique des clients. Utiliser l`anglais dans son activité professionnelle en informatique et télécommunications

Module 2 : Contribuer à l’administration des réseaux informatiques et télécommunications de l’entreprise (durée 18 semaines)
Intégrer, tester et mettre à jour les infrastructures de transmission voix –données et les services réseaux dans leur environnement système. Intégrer, paramétrer et exploiter les outils de métrologie, de sécurité et d’administration réseau. Administrer les infrastructures et les services réseaux, de messagerie, de téléphonie.

Module 3 : Participer aux études d’optimisation des réseaux informatiques et télécommunica-tions de l’entreprise (durée 5 semaines)
Assurer sa veille technologique. Accompagner les experts techniques dans la conduite des nouveaux projets. Rechercher et évaluer des solutions techniques nouvelles incluant la sécurité. Proposer des scénarios d`évolution de mise en œuvre et argumenter leur choix.

Période d’application en entreprise (PAE) (8 semaines).
Session de validation (1 semaine)
 


 

Qu’il s’agisse du réseau international de réservation d’une compagnie aérienne ou du réseau local de gestion des commandes d’un grand magasin, le dialogue entre les ordinateurs simplifie les tâches et permet de gérer l’information en temps réel. Les réseaux informatiques et télécoms permettent de transporter au sein de l’entreprise tout type d’information (voix, données, images) localement (réseaux locaux) ou sur de grandes distances (Internet ou des réseaux d’opérateur).

Le TSRITE intervient de manière autonome dans un contexte qui varie en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise. Plus le réseau d`entreprise est important, plus les tâches se répartissent au sein d’une équipe. Il travaille sous le contrôle d’un ingénieur réseaux et partage avec lui la responsabilité du bon fonctionnement et de la disponibilité des réseaux. Il intervient dans les limites de sa délégation (décisions à prendre en cas d’urgence ou d’absence du responsable). En cela, il s’entretient régulièrement avec lui pour l’informer des anomalies, lui soumettre des propositions, l’accompagner dans la conduite de sa réflexion et de ses projets.

Le TSRITE, respecte les procédures de sécurité et les normes préconisées par l’entreprise pour installer, tester, administrer, maintenir les infrastructures (matérielles et logicielles) et les services associés : connectique, réseaux locaux, interconnexions locales et distantes, sécurité, impressions, sauvegardes/restitutions, messagerie, téléphonie… Aidé d`outils, il gère les trafics de données qui circulent sur les réseaux, gère leur sécurité et travaille au contact des utilisateurs qu’il peut être amené à former, assister ou conseiller.. Il participe à l’organisation des dispositifs généraux de maintenance et de secours et à l’optimisation du réseau en y intégrant de nouveaux services et de nouvelles applications.

Circonstances habituelles du travail :

Dans une Société de services (S.S.I.I), il travaille généralement en mission (en régie) chez un client "grand compte". L`esprit de service implique qu`il sache véhiculer l’image de marque de la société (défendre une offre qui a été faite par quelqu`un d`autre, remonter un besoin du client, etc.) et porter la solution proposée par la société en conduisant le changement auprès des équipes techniques du client.

Dans une entreprise "grand compte" (Administration, Banque, Assurance…), le TSRITE travaille au sein du service « production – exploitation informatique », peut utiliser d`avantage les techniques liées aux architectures "propriétaires" qui cohabitent avec les architectures "ouvertes" standards et exploiter de "grosses" plates-formes d`administration de systèmes d`information.

Le TSRITE travaille souvent en environnement climatisé et, pour une grande partie de son activité, sur des postes de travail nécessitant l’utilisation du clavier et la lecture sur écran. Une partie de son activité se réalise à distance, au téléphone ou au travers des réseaux informatiques. Ses horaires de travail ne sont pas toujours réguliers (horaires décalés, week-end) et peuvent être largement dépassés lors de phases délicates d’intégration, de tests et de mise en production. Certaines missions peuvent lui imposer des déplacements fréquents sur de nombreux sites éloignés (voire à l’étranger).

 

 

Le technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications d’entreprise peut évoluer, après une expérience professionnelle réussie et une formation spécifique vers une orientation :

- plus technique : administrateur ou ingénieur réseaux assurant l’expertise réseaux et télécoms

- Internet : webmaster chez un hébergeur de sites Internet, administrateur de serveur Web

- commerciale : technico-commercial ou consultant avant-vente d’éditeur de logiciel ou de fabricant de matériel de réseau

- managérial : responsable d`équipe, chef de projet



Perfectionnement AFPA :

. Possibilité dans le cadre de la formation continue.



 


niveau demandé :

BAC des filières scientifiques ou technologiques ou niveau équivalent .

Connaissance des bases en anglais de niveau 3ème ;

Connaissance de la micro-informatique.

 

exigences de l'emploi visé :

Exigences physiques : bon équilibre général.
Autres exigences : capacités d’abstraction, d’analyse, de synthèse, d’organisation et de négociation.
ouverture d’esprit, capacité à suivre des techniques en évolution, capacité d’adaptation à des situations de travail variées, rigueur, sens de la méthode, facilités d’écoute et d’expression écrite et orale, qualités relationnelles (suivi des contacts).


 

procédure d'admission :

Entretien de confirmation du besoin de formation - tests - entretien.

Cette procédure est réalisée dans le cadre du service d'appui à la définition du projet de formation proposé par les Services d'Orientation Professionnelle de l'Afpa.